Activité de clôture

Projection du film Apparaître. L’art à visage humain (2021)
3 juin 2021 – 17h

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) décrit l’œuvre de Francine Saillant et Fanny H-Lévy en ces termes : « Entre le film d’art et le documentaire, Apparaître, présente la rencontre d’usagers de ressources alternatives en santé mentale communautaire qui s’expriment sur leur relation à l’art et à la vie. Les sujets abordés sont l’expérience intime de l’art, de l’atelier, de la fréquentation des artistes, ainsi que la perception de soi comme artiste. Vous entendrez des échanges entre artistes professionnels et artistes de différentes ressources à travers le Québec sur les relations entre art et folie. Un dispositif de dessins participatif, voyage à travers les expériences relatées ».

Une réalisation de Francine Saillant et Fanny H-Levy

Francine Saillant est professeure émérite au département d’anthropologie de l’Université Laval et directrice sortante du CÉLAT (2009-2015). Elle a été directrice de la revue Anthropologie et Sociétés durant dix ans (2000-2010). Elle a publié seule ou en collaboration près d’une trentaine d’ouvrages sur divers thèmes de l’anthropologie. Spécialiste de l’anthro­pologie des droits humains, elle mène des recherches sur les discriminations fondées sur l’idée de race ou liées à la construction sociale des différences. Elle s’intéresse aux divers usages et interprétations des notions de justice et de droits. Elle est membre de plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux et collabore à diverses organisations de la société civile en lien avec le dialogue interculturel et la reconnaissance. Elle est membre de plusieurs orga­nisations scientifiques, dont la Société royale du Canada, et membre émérite de la Société cana­dienne d’anthropologie. Enfin, elle participe aux travaux du comité de la Décennie internationale du rapprochement des cultures de l’UNESCO et participe comme anthropologue et artiste à des réseaux sur l’art et l’anthropologie en tant que documentariste et artiste.. 

Artiste en arts visuels, Fanny H-Levy est titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques à Paris-Sorbonne (2006) et obtient en 2020 une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval ainsi que plusieurs prix de reconnaissance. Elle est à l’origine de créations polymorphes, de médiations culturelles (2016-2020) et de dispositifs de dessin participatif présentés dans dif­férents contextes à Montréal et Québec. Sa pratique du dessin volontairement simple valorise l’unicité du processus de création et cherche à créer un espace d’art infiltrant l’espace public et communautaire. Ses autres contributions artistiques sont l’accompagnement dans le milieu de la santé mentale (depuis 2014), la direction artistique et la réalisation de films sur l’art. En 2019, elle coréalise avec l’artiste-anthropologue Francine Saillant la série de films Créateurs de liens (MNBAQ, Maison pour la danse, cinéma Cartier, La Fabrique culturelle). Les réalisatrices collaborent de nouveau au film Apparaître dans lequel l’action de l’art sur le mieux-être est cen­trale (diffusion 2021).   

Table ronde autour du film
3 juin 2021 – 18h

Ève Lamoureux est professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur une réflexion art et politique, notam­ment sur l’art engagé, les arts communautaires et la médiation culturelle. Elle est membre du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT), de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et du groupe de recherche ArtEspaceSocial. Elle a coédité dernièrement les livres suivants : avec Francine Saillant, Noémie Maignien et Fanny H.-Lévy, Médiation cultu­relle, musées, publics diversifiés. Guide pour une expérience inclusive (Écomusée du fier monde, 2021); avec Julie Paquette et Emmanuelle Sirois, Arts. Entre libertés et scandales. Études de cas (Nota Bene, 2020), avec Francine Saillant, InterReconnaissance. La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec (Presses de l’Université Laval, 2018); avec Magali Uhl, Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines (Presses de l’Université Laval, 2018), et avec Nathalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune, Expériences critiques de la médiation culturelle (Presses de l’Université Laval, 2017).

Mona Trudel est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Uni­versité du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1999. Elle a été, jusqu’à récemment, titulaire de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être. Elle poursuit deux champs de recherche, soit celui des pratiques artistiques et pé­dagogiques à visée sociale dans la communauté auprès de personnes marginalisées, et celui de l’intégration de la dimension interculturelle et inclusive en classe d’arts plastiques. Elle co-dirige actuellement la rédaction d’un ouvrage qui fait suite à la recherche La contribution de l’art au rétablissement et à l’inclusion sociale de personnes marginalisées (CRSH-2016-2019) impli­quant des chercheur.e.s du domaine des arts, de la psychiatrie urbaine et de la médecine des toxi­comanies. Ce projet a été sélectionné par l’UQAM parmi les 50 recherches ayant eu un impact si­gnificatif sur la société québécoise au cours des dernières années. Elle est membre du groupe de recherche ArtEspaceSocial.

Lourdès Rodriguez del Barrio est professeure titulaire à l’école de travail social de l’Université de Montréal. Elle dirige l’Équipe de recherche-action en santé men­tale et culture (ÉRASME) et l’Alliance de recherche internationale université-communauté Santé mentale et citoyenneté (ARUCI-SMC). Elle est également directrice scientifique à la recherche sociale du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal (NIM). Son programme de recherche porte sur le développement de pratiques alternatives en santé mentale et se fonde sur l’expérience des personnes concernées pour comprendre la souffrance, l’exclusion et les stratégies pour y faire face et leur rapport au politique et à la citoyenneté. Ses travaux se doublent d’une réflexion critique sur les méthodes qualitatives en recherche-action et en évaluation pluraliste et forma­tive. Elle a dirigé le groupe de travail sur la qualité des services dans la communauté en santé mentale du Comité de la santé mentale du Québec. Le résultat de ses travaux (Repenser la qualité des services dans la communauté. Changer de perspective) a été nommé au Prix Orange de l’AGIDD-SMQ.